Vottem, prison d'Innocents

En mars 1999, le Centre Fermé pour Etrangers Illégaux de Vottem (CIV) accueille ses premiers résidents ; des étrangers en situation irrégulière sur le territoire belge. Depuis, le CRAPCE, « Collectif de Résistance Aux Centres fermés Pour Etrangers » organise chaque année à la date anniversaire une manifestation contre le centre, à laquelle environ 500 personnes participent et défilent dans les rues de Liège, jusqu'aux portes du CIV. Des banderoles, calicots et pancartes sont exhibés avec les slogans suivants : "Vottem, prison d'Innocents ; Camps de la honte ; Vottem... 18 ans déjà je ne l'accepte toujours pas..."

Durant ce regroupement, la porte-parole France Arets donne de la voix et d'anciens résidents témoignent de leur passage au CIV.

La population du CIV : des étrangers en situation irrégulière, des « sans papiers » en vue d'une expulsion, des demandeurs d'asile en attente d'une réponse à l'enquête du Commissariat Général des Réfugiés et Apatrides (CGRA), ainsi que des ex-détenus ayant perdu leurs droits sur le territoire belge et/ou dans l'espace Schengen suite à une infraction pénale.

Les actions du CRAPCE ont pour but de dénoncer un dysfonctionnement politique en matière d'Immigration, de revendiquer la fermeture des centres fermés considérés comme des prisons pour Etrangers.


(Liège 2014, 2015, 2017)

Using Format